Etiquette d’entretien : mieux comprendre les symboles

Publié le Publié dans Actualités

COMMENT BIEN LIRE L’ÉTIQUETTE D’ENTRETIEN DE VOS VÊTEMENTS ?

Sur chaque étiquette d’entretien figurent des symboles que nous allons vous aider à bien comprendre afin d’éviter les mauvaises surprises (vêtement rétréci, changement de teinte, etc) et de garder vos vêtements le plus longtemps possible.

Etiquette entretien

 

LAVAGE

Lavage vêtement 30

Lavage en machine : programme normal, température max. 30°C.  Pour les couleurs délicates. Action mécanique très réduite, rinçage normal et essorage normal.
Lavage 40 vêtement

Lavage en machine : programme normal, température max. 40°C. Pour les tee-shirts couleurs, les sous-vêtements avec élastiques. Action mécanique réduite, rinçage normal et essorage normal.
Lavage 50 vêtement

Lavage en machine : programme normal, température max. 60°C. Pour les draps couleurs. Action mécanique normale, rinçage normal et essorage normal.
Lavage 60 vêtement

Lavage en machine : programme normal, température max. 95°C. Draps blancs. Action mécanique normale, rinçage normal et essorage normal.

Lavage interdit

Lavage interdit

Lavage à la main

Lavage à la main uniquement : température max. 40°C

 

Les traits en dessous du logo indiquent le type de programme :

Lavage vêtement 30

Sans trait Programme coton (vitesse maximale). Action mécanique normale, rinçage normal et essorage normal

Lavage 30 modéré vêtement

Un trait Programme synthétique (vitesse moyenne). Action mécanique réduite, rinçage à température décroissante et essorage réduit.

Lavage 30 très modéré

Deux traits Programme laine (vitesse minimale).

 

BLANCHIMENT

Blanchiment tissu

Blanchiment possible. Le triangle de blanchiment indique la possibilité d’utiliser tous types de produits de blanchiment, à base de chlore ou à base d'oxygène*. Il doit être pris en considération lors du détachage, dans les blanchisseries ou en vue d’un blanchiment à l’eau de Javel ou autre détachant* contenant des agents de blanchissement oxygénés.

Blanchissement oxygène

Blanchiment à l'aide d'agents oxygénés/non chlorés. Traitement uniquement possible avec des produits à base d'oxygène. Le triangle de blanchiment avec 2 rayures obliques est le symbole du blanchiment à l'aide d'agents oxygénés. Il doit être pris en considération lors du détachage avant le lavage en machine ou en complément (selon les produits).

Blanchiment interdit

Blanchiment interdit. Les articles ainsi désignés ne résistent pas au blanchiment et au détachage avec des produits à base de chlore (eau de Javel, etc.) ou contenant des agents de blanchiment oxygénés.

 

REPASSAGE

Repassage interdit

Pas de repassage au fer ni de vapeur, ou restriction forte (t-shirt avec transfert par exemple).

Repassage température 110

Vapeur interdite. Repassage au fer à température faible : température max. 110 °C (acrylique, nylon, acétate).

Repassage température 150

Repassage au fer à température moyenne : température max. 150 °C (polyester, laine).

Repassage température 200

Repassage au fer à température élevée : température max. 200 °C (coton, lin)

 

NETTOYAGE PROFESSIONNEL

Nettoyage à sec interdit

Nettoyage à sec interdit

Nettoyage à sec professionnel

Nettoyage à sec - Processus normal (solvants autorisés : perchloréthylène et hydrocarbures).

Nettoyage à sec modéré

Nettoyage à sec - Processus modéré avec restrictions (solvants autorisés : perchloréthylène et hydrocarbures).

Nettoyage à sec modéré

Nettoyage à sec - Processus très modéré avec restrictions (solvants autorisés : perchloréthylène et hydrocarbures).

Nettoyage à sec

Nettoyage à sec - Processus normal (solvants autorisés : hydrocarbures).

Nettoyage à sec

Nettoyage à sec - Processus modéré avec restrictions (solvants autorisés : hydrocarbures).

Nettoyage eau

Nettoyage professionnel à l'eau - Processus normal. Nettoyable à l'eau sans produits uniquement (aqua-nettoyage). Pas de nettoyage à sec en lavomatic.

Nettoyage eau

Nettoyage professionnel à l'eau. Processus doux adapté aux textiles délicats, avec action mécanique réduite.

Nettoyage eau

Nettoyage professionnel à l'eau. Processus très doux adapté aux textiles très délicats, avec action mécanique très réduite.

Nettoyage_prof_eau_W_interdit

Nettoyage professionnel à l'eau interdit

Les traits en dessous du logo indiquent des restrictions :
Un trait Réduction sur le lavage (quantité d'eau, sollicitations mécaniques, température du bain, température de séchage).
Deux traits Forte réduction sur le lavage (quantité d'eau, sollicitations mécaniques, température du bain, température de séchage).

 

SECHAGE

Sechage_tambour_interdit

Séchage en tambour interdit

séchage tambour

Séchage en tambour (sèche-linge) - Programme modéré - Sollicitations mécaniques réduites - Température à 60 °C

Sechage_tambour_normal

Séchage en tambour (sèche-linge) - Programme normal - Séchage sans réserve à 80 °C.

Séchage fil

Séchage sur fil après essorage en machine. Ce symbole est utilisé lorsque le séchage en tambour est interdit ou qu’une recommandation particulière est préconisée par le fabricant

séchage essorage

Séchage sur fil par égouttage, sans essorage préalable en machine. Ce symbole est utilisé lorsque le séchage en tambour est interdit ou qu’une recommandation particulière est préconisée par le fabricant.

séchage fil ombre

Séchage sur fil à l'ombre après essorage en machine. Ce symbole est utilisé lorsque le séchage en tambour est interdit ou qu’une recommandation particulière est préconisée par le fabricant.

sechage sans essorage

Séchage sur fil à l'ombre par égouttage, sans essorage préalable en machine. Ce symbole est utilisé lorsque le séchage en tambour est interdit ou qu’une recommandation particulière est préconisée par le fabricant.

sechage plat

Séchage à plat après essorage en machine. Ce symbole est utilisé lorsque le séchage en tambour est interdit ou qu’une recommandation particulière est préconisée par le fabricant.

sechage plat sans essorage

Séchage à plat par égouttage sans essorage préalable en machine. Ce symbole est utilisé lorsque le séchage en tambour est interdit ou qu’une recommandation particulière est préconisée par le fabricant.

sechage plat ombre

Séchage à plat à l'ombre après essorage en machine. Ce symbole est utilisé lorsque le séchage en tambour est interdit ou qu’une recommandation particulière est préconisée par le fabricant.

sechage sans essorage

Séchage à plat à l'ombre par égouttage, sans essorage préalable en machine. Ce symbole est utilisé lorsque le séchage en tambour est interdit ou qu’une recommandation particulière est préconisée par le fabricant.

Les points au milieu du logo indiquent la température maximale :
Sans point Pas de restriction de température
Un point Séchage basse température (60° maximum)
Deux points Séchage normal (80° maximum)

-------------------------------------------------------------

Ces informations sont principalement tirées du site lavermonlinge.com où vous trouverez de nombreux conseils et de nombreuses astuces pour laver vos vêtements. Ce site est géré par le COFREET, Comité français de l'Etiquetage pour l'Entretien des Textiles, et représentant de la filière Textile et Habillement, dont le rôle est d’assurer la bonne compréhension et la promotion des symboles d'entretien auprès des consommateurs et des professionnels du secteur. Le COFREET propose également l’application « Mon étiquette » à télécharger sur smartphones et/ou tablettes pour bien comprendre les symboles sur les étiquettes même au moment de l’achat du vêtement.

Que savez-vous sur les symboles d’entretien ?